MATERIAUX
Matériaux
Qualité irréprochable
J'utilise du grès de "Argilières Hins", extrait des carrières d'argile de Saint-Aubin. Ma palette de couleurs se limite à quatre types : beige/blanc, rouge brique, brun et un mélange unique que j'ai moi-même composé. Ce mélange exclusif, après de nombreux essais, est utilisé pour une collection limitée. Pour le grès noir, j'utilise l'argile de grès de Sio2, un fabricant basé à Barcelone.
Selon le design, j'utilise du grès avec ou sans chamotte grossière. Pour les vases et objets décoratifs, j'utilise parfois de l'argile recyclée. Ce grès marbré se forme spontanément à partir des restes d'argile blanche, brune, rouge et noire, ce qui réserve toujours une surprise.
En plus du grès, je travaille également avec de la porcelaine pour certains designs. La porcelaine offre des propriétés uniques telles que la finesse et la translucidité, ce qui la rend parfaite pour des créations raffinées et délicates.
"Travailler avec l'argile, c'est comme façonner la terre elle-même ; chaque toucher, chaque mouvement donne forme à une histoire. Le choix du matériau – que ce soit la pureté de la porcelaine ou la robustesse du grès – détermine non seulement l'esthétique, mais aussi l'âme de l'œuvre finale."
Marie Pacolet
L'objectif et le ressenti déterminent votre choix
Je travaille principalement avec du grès en raison de sa durabilité et avec de la porcelaine pour sa pureté, chacun ayant ses propres propriétés uniques. Il est donc important que nous examinions ensemble quel matériau est le meilleur choix pour votre design unique.
Technique et durabilité
Toute la vaisselle est fabriquée avec soin et précision sur le tour. Après le tournage, les pièces doivent sécher, mais avant qu'elles ne soient complètement sèches, je termine le dessous. Ce processus, appelé "retournage", consiste à aplatir le dessous ou à ajouter une base. Pour cela, j'utilise mon outil préféré d'Ovotools, fabriqué en carbure de tungstène, un matériau presque aussi dur que le diamant.
L'argile retournée est récupérée et mélangée pour obtenir un effet marbré unique et éviter le gaspillage, car je m'efforce de travailler de manière aussi durable que possible. Pour les grands objets comme les vases sphériques, j'utilise la technique Colombin, où de longues bandes d'argile sont disposées en spirales et lissées pour une finition parfaite.
Émaux uniques
Les émaux, que je fabrique moi-même, sont principalement limités aux surfaces en contact avec les aliments pour des raisons d'hygiène. Le choix de l'émail est toujours adaptable au design et dépend du type de grès. Ils doivent être compatibles en termes de température de cuisson et de retrait. Le développement des émaux nécessite beaucoup de connaissances, de temps et de tests. J'ai suivi des ateliers approfondis sur les émaux chez Sogo Céramique et avec Nora Nuyts de Studiokeramiek.
Testés et approuvés
Nous testons nos matériaux de manière approfondie avant de les commercialiser. Les émaux subissent le test de l'acide citrique, et les échantillons sont lavés jusqu'à 100 fois au lave-vaisselle. Ainsi, nous garantissons que nos matériaux non seulement respectent des normes strictes de durabilité et de qualité, mais qu'ils résistent également à une utilisation intensive. Nous pouvons ainsi proposer des produits qui sont non seulement beaux, mais aussi durables dans le temps.
FAIT AVEC AMOUR
Nos produits sont conçus pour durer : ils sont résistants au lave-vaisselle et peuvent être utilisés en toute sécurité au four. Ils sont également sans danger pour les aliments, vous pouvez donc les utiliser sans souci. Cependant, nous déconseillons leur utilisation au micro-ondes afin de préserver leur qualité et durabilité.
Tous nos produits sont fabriqués avec soin et amour, avec une attention particulière aux détails et à la durabilité. Si un problème devait survenir, n’hésitez pas à nous contacter. Nous trouverons ensemble une solution adaptée.
